Faire partie d’une entreprise, c’est aussi adopter une tenue professionnelle adaptée ! Nous reflétons l’image que nous donnons mais aussi celle de l’entreprise. Une tenue au travail conforme nous apporte une allure, du sérieux et du professionnalisme.

Si vous commencez une nouvelle activité et que vous ne savez pas comment vous habiller en entreprise ? Cet article est fait pour vous !

Pourquoi adopter une tenue professionnelle en entreprise ?

L’image perçue et renvoyée a un réel impact auprès de votre interlocuteur. Par conséquent, dans le secteur commercial, la tenue professionnelle joue un rôle à ne pas négliger !

Bien que « l’habit ne fasse pas le moine », il peut néanmoins vous amener vers la réussite. Une tenue professionnelle renvoie une image sérieuse, crédible et bien évidemment professionnelle.

Des codes vestimentaires sont donc à prendre en compte et à acquérir à tout prix ! En effet, face à un client, votre posture est celle du professionnel, il faut donc jouer ce rôle à 100 %.

Pour ce faire, voici des conseils à appliquer dans votre quotidien pour adapter votre tenue au milieu professionnel.

Comme le dit si bien Goffman, l’Homme à plusieurs « faces ». Nous ne sommes pas les mêmes personnes dans le milieu professionnel et privé. Une adaptation est alors requise pour «garder» la « face ».

Cette expression promeut le fait de ne pas se décrédibiliser et conserver sa posture, qui est ici, celle d’un professionnel. Une tenue adaptée vous permettra de vous affirmer, de vous distinguer et donc de faire entendre votre voix avec cohérence et détermination !

De plus, elle peut même vous aider à prendre confiance en vous ! Prenez-le comme un jeu, une fois votre « accoutrement » enfilé, vous devenez acteur. Soyez confiant, sentez-vous fier et assumez-vous ! Avoir confiance en soi permet de surmonter beaucoup d’obstacles. La tenue peut vous donner un élan de confiance et avoir un effet de magie alors amusez-vous en !

 

Comment avoir un look professionnel adapté ?

Vous connaissez dorénavant les raisons d’avoir une tenue professionnelle conforme, mais comment l’adapter sans tomber dans l’erreur ?

Tout d’abord, il est important d’avoir des basiques dans sa garde-robe. Par basique, nous entendons un pantalon à pinces, des chaussures de ville, une chemise, une blouse, un blazer, une robe ou encore une jupe pour les plus féminines !

Nous vous conseillons d’avoir au minimum une de ces chaque pièces pour multiplier les combinaisons possibles. Toutefois, mieux vaut avoir quelques pièces de bonne qualité plutôt que de nombreux vêtements de travail pas chers qui ne dureront pas longtemps.

Petit à petit, vous allez vous constituer des tenues de travail adaptées, mais attention à ne pas rentrer dans les « faux pas »…

Les « faux pas » à éviter !

• Ne pas avoir une tenue vulgaire ou trop oser : le trop court est à bannir (robe, jupe, haut, …)

• Ne pas avoir une tenue négligée : vêtement froissé ou tâché, chaussures mal entretenues, vêtements sportswear.

• Ne pas sous-estimer l’enveloppe de la tenue, c’est-à-dire vous : cheveux mal coiffés, barbe mal rasée, avoir une bonne hygiène.

En évitant ces trois points, vos optimiser vos chances d’acquérir une tenue professionnelle adaptée et donc de vous démarquer !

Anticipez !

Anticiper le rendez-vous ! Si vous préparez un entretien d’embauche ou avec un client, essayez de trouver des valeurs rattachées à l’entreprise ou au style de vie de la personne référente.

De cette manière, vous vous imprégnez de l’environnement et d’une façon détournée, vous vous rapprochez de la « cible ». Cette dernière pourra se trouver des points communs avec vous et ainsi, votre influence sera plus importante.

Soyez vous-même !


Sentez-vous libre et affirmez-vous ! Comme le dit Oscar Wild « Soyez-vous-même, tous les autres sont déjà pris ».

En entreprise être sérieux, c’est bien, mais être sérieux et soi-même, c’est encore mieux. Cela fera de vous un collaborateur investi, épanoui et bien dans ses baskets.

Alors sans oublier les faux pas cités un peu plus haut, osez vous démarquer et on vous remarquera. Ce conseil fonctionne autant pour la vie en entreprise que pour les relations client.

En entreprise, si vous osez, votre employeur pourra vous sentir capable de réaliser des missions qui vous feront monter en grade et ainsi évoluer dans votre entreprise. En termes de relation client, oser est aussi un moyen d’apporter son avis et de l’emmener là où l’on veut qu’il aille. En étant sûr de vous, vous pouvez captiver votre client et gagner des points de confiance.

La règle des 4 x 20

Connaissez-vous cette règle ? Une approche faisant référence au premier contact et qui est à prendre en compte lors d’un entretien quel qu’il soit.

Cette règle comprend :

– Les 20 premières secondes
– Les 20 premiers gestes
– Les 20 premiers mots
– Les 20 premiers centimètres

L’image reçue dès les premiers instants peut déterminer la suite de l’entretien. La tenue vestimentaire rentre dans cette règle, mais pas seulement. L’attitude et la gestuelle sont aussi importantes que la tenue.

Vous l’aurez bien compris, une tenue possède de multiples facettes et de nombreux atouts dans votre vie professionnelle. Savoir s’adapter à la situation est un moyen de s’ancrer et de ne pas perdre de vue ses objectifs.

Avoir une tenue professionnelle conforme donne une image d’expert. Ainsi des opportunités auprès de vos clients, mais aussi au sein de votre entreprise s’offrent à vous ! N’oubliez pas que dans le secteur commercial l’apparence est un critère à ne surtout pas négliger.

Vous serez confronté à des clients ou prospects de manière régulière. Une personne soignée donne davantage confiance qu’une personne négligée. Mettez-vous à la place de l’interlocuteur pour renvoyer une image digne de votre professionnalisme.

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