LES DIFFÉRENTS TYPES DE FINANCEMENT
DE LA FORMATION ET DU RECRUTEMENT

Vous souhaitez développer vos compétences ou changer de métier ? Vous souhaitez recruter des commerciaux opérationnel ou développer les performances de vos commerciaux ?

Savez-vous que plusieurs types de financements pour vos formation existent ? Nous vous accompagnons pour trouver les meilleurs solutions de financement possible.

Une formation financée par votre OPCO

L’OPCO (Opérateur de Compétences) vous permet de bénéficier d’un budget annuel de formation. Pensez à l’utiliser chaque année car il n’est pas cumulable et donc perdu s’il n’est pas utilisé.
Contactez-nous pour trouver votre OPCO et connaître le montant de votre budget annuel.

Une formation financée par le CPF

Le CPF (Compte Personnel de Formation) permet à toute personne, salariée ou demandeuse d’emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation. Il accompagne son titulaire dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière jusqu’au départ en retraite.
Il remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015.

Une formation financée par Pôle emploi

Vous êtes demandeur d’emploi et vous souhaitez vous former ? Il existe plusieurs solutions de financement de votre formation par Pôle Emploi. Votre projet de formation devra être cohérent avec votre projet professionnel et vous devrez justifier de votre motivation pour bénéficier de l’aide individuelle à la formation (AIF). Nous complétons votre dossier AIF et disposons d’une attestation de conformité auprès de Pôle Emploi.

Vous souhaitez former un commercial dans le cadre d’un recrutement nous vous accompagnons dans la demande de prise en charge d’AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement).

Une formation financée par l’État, votre région ou votre département

Si vous suivez une formation agréée par l’État ou par votre région, sachez que le conseil régional peut financer le coût de celle-ci. Dans ce cas, faites une demande de financement pour votre formation professionnelle via Pôle Emploi, la mission locale si vous avez moins de 26 ans ou l’Apec si vous êtes cadre.

Vous souhaitez recruter des commerciaux en Auvergne-Rhône-Alpes vous pouvez bénéficier d’une participation au financement de la formation par la région grâce au CARED (Contrat d’Aide au Retour à l’Emploi Durable)

Une formation financée par un organisme spécialisé

Le Fonds d’assurance formation du travail temporaire (FAF TT)

Pour les intérimaires, un moyen de financement pour votre formation est le FAF-TT. Renseignez-vous auprès de cet organisme ou auprès de l’agence de travail temporaire avec laquelle vous travaillez.

L’AGEFIPH

Si vous êtes demandeur d’emploi et reconnu handicapé, l’Agefiph peut participer au financement de votre formation. Pour s’adapter à vous elle pourra prendre en charge votre transport, les aides humaines et techniques, les adaptations de votre formation…

La chambre de métiers et de l’artisanat

Vous pouvez faire votre formation par la CMA si vous êtes un artisan.

AGEFICE/FAFCEA/FIFPL

Vous pouvez faire financer une formation à distance par l’AGEFICE, le FAFCEA ou le FIFPL si vous êtes chef d’entreprise, dirigeant non- salarié ou conjoint collaborateur ou conjoint associé.

Une formation financée par un contrat en apprentissage

Le coût de votre formation professionnelle sera financé par votre entreprise d’accueil. Ce type de contrat s’adresse aux personnes entre 16 et 25 ans ou aux plus de 26 ans demandeurs d’emploi. En plus du coût de votre formation qui ne sera pas à votre charge, vous percevrez une rémunération.

Contactez-nous pour trouver la meilleure solution de financement de votre formation ou recrutement