BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

   Employeur garantit après le recrutement

     Formation financée et rémunérée

   2 jours en formation et 3 jours en entreprise

CANDIDATER

BTS NDRC en alternance

Négociation et Digitalisation de la Relation Client

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) est un commercial généraliste qui met en œuvre une stratégie commerciale et marketing afin de nouer une relation de proximité avec le client. Il gère de multiples points de contacts dans le cadre d’une stratégie omnicanale.  Il possède une solide culture numérique. Il accompagne le client tout au long du processus commercial et intervient avant, pendant et après l’achat. En lien direct avec le client, le titulaire du BTS NDRC est un vecteur de communication interne et externe.

Le titulaire du BTS NDRC exerce son activité dans toute forme d’organisation – artisanale, commerciale, industrielle, associative ou publique – proposant des biens ou des prestations de services, quelle que soit sa taille, dès lors qu’elle met en œuvre une démarche commerciale.

Les nouvelles technologies et la dématérialisation des échanges complexifient le comportement des acheteurs et des consommateurs en même temps que leurs exigences s’intensifient. Mobiles et connectés en permanence, les clients attachent désormais autant d’importance aux services et à l’expérience offerts qu’au produit lui-même.

Nos offres

saint-priest
Administration Gestion
stage
saint-priest
Ressources humaines
stage
saint-priest
Anglais enseignement Formation Langues
CDD CDI Freelance
Métropole de Lyon
drone robotique technologie
alternance

Prérequis : Etre titulaire du baccalauréat

Rentrée et délai : septembre 2023, (sous réserve de modification du calendrier) 7 jours avant le début de la formation. 

Durée de la formation : 1350 heures sur 2 ans

Rythme de l’alternance : 2 jours en formation, et 3 jours en entreprise en contrat d’apprentissage

Accessibilité : aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

BTS NDRC : Diplôme reconnu par l’Etat (RNCP)

DÉBOUCHÉS

  •  Vendeur.se – Représentant.e – Commercial.e terrain – Négociateur.rice – Délégué.e commercial.e – Conseiller.ère commercial.e – Chargé.e d’affaires ou de clientèle – Technico- commercial.e

  •   Télévendeur.se – Téléconseiller.ère – Téléopérateur.rice – Conseiller.ère client à distance – Conseiller.ère clientèle – Chargé.e d’assistance – Téléacteur.rice – Téléprospecteur.rice – Technicien.ne de la vente à distance de niveau expert

  •  Animateur.rice commercial.e site e-commerce – Assistant.e responsable e-commerce – Commercial.e e-commerce – Commercial.e web-e-commerce

  •   Marchandiseur.se – Chef.fe de secteur – e-marchandiseur.se

  •   Animateur.rice réseau – Animateur.rice des ventes

  •   Conseiller.e – Vendeur.se à domicile – Représentant.e – Ambassadeur.rice

Il est possible de poursuivre vos études après le BTS NDRC en alternance :

  • Licence pro mention commercialisation de produits et service
  • Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
  • Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
  • Bachelor marketing & développement commercial
  • Bachelor marketing & communication digitale
  • Ecole de commerce ou spécialisée

CE BTS EST FAIT POUR VOUS SI 

Pour intégrer notre BTS il faut :

  • S’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
  • Disposer de compétences relationnelles
  • Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
  • Avoir de l’appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
  • Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l’image des entreprises
  • Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie

Qualités – soft-skills

  • Leadership
  • Bienveillance 
  • Bonne expression et aisance orale 
  • Posture
  • Argumentation
  • Réactivité/ participation

Missions pouvant vous être confiées pendant votre apprentissage

Activités en lien avec la relation client et négociation-ventes

  • Développement d’un portefeuille clients (analyse de portefeuille, identification de cibles de clientèles)
  • Opérations et démarche de prospection (dont connaissance marché-secteur, étude de marché)
  • Négociation, vente et suivi d’une offre personnalisée
  • Organisation et animation d’opérations ou d’événements commerciaux
  • Suivi et gestion de reporting commerciaux, data clients ou informations commerciales
  • Rendez-vous commerciaux

Activités et relation client et animation de réseaux

La notion de réseau s’entend au sens large et comprend les réseaux de distributeurs (B2B) :

  • Suivi et développement de référencement
  • Constitution de réseaux

Activités en lien avec la relation client à distance et la digitalisation

  • Animation de communautés (forums, réseaux sociaux…)
  • Animation et publication de contenus commerciaux sur le web (dont modération)
  • Production d’outils d’aide à la vente (print, argumentaires, on-line…)
  • Support à la visibilité digitale (e-animation commerciale, e-reputation)
  • Évaluation du trafic et référencement du site (statistiques et mesure d’audience)
  • Analyse des opérations e-commerce

Conditions d’examens

contrôle CF

Épreuves ponctuelles

PROGRAMME DU BTS NDRC

RELATION CLIENT ET NÉGOCIATION-VENTE
Cibler et prospecter la clientèle
Négocier et accompagner la relation client
Organiser et animer un événement commercial
Exploiter et mutualiser l’information commerciale

RELATION CLIENT À DISTANCE ET DIGITALISATION
Maîtriser la relation client omnicanale
Animer la relation client digitale
Développer la relation client en e-commerce

RELATION CLIENT ET ANIMATION DE RÉSEAU
Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
Développer et piloter un réseau de partenaires
Gérer et animer un réseau de vente directe

ANGLAIS

CUTLURE ECONOMIQUE JURIDIQUE ET MANAGERIALE

CUTURE GENERALE ET EXPRESSION

Modalités d’évaluations

Épreuves ponctuelles

Contrôles continus

Examens blancs

Examen

Le CFA est habilité à réaliser le Contrôle continu de la formation (CCF)

Passage de l’examen sous la forme globale obligatoire en apprentissage

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences

 

MODALITES DE RECRUTEMENT

LE RECRUTEMENT ÉTAPE PAR ÉTAPE

Nous vous recrutons sans CV sur votre savoir-être

Nous organisons une journée présélection collective avec simulations commerciales, un test d’aptitude à la fonction commerciale et un entretien individuel

Vous rencontrez votre futur employeur en entretien

Si l’entreprise vous sélectionne, vous intégrez le CFA Objectif Commercial 2 jours par semaine

Vous effectuez votre alternance 3 jours par semaine en entreprise afin de développer vos compétences techniques en situation réelle et valider vos acquis sur le terrain

Vous êtes diplômé(e) titulaire d’un BTS après 2 ans de formation gratuite et rémunérée

CONDITIONS D’ADMISSION

     OBJECTIF COMMERCIAL RECRUTE SUR LE SAVOIR-ÊTRE 

Accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STMG, bac pro commerce, bac pro vente, général…

– Sur dossier d’inscription

– Tests et entretien individuel

– Motivations et projet professionnel

Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature ICI

INSCRIPTION AUX ENTRETIENS

CANDIDATURE PARCOURSUP

Le CFA est présent sur la plateforme Parcoursup

S’inscrire via la fiche Objectif Commercial

Début des entretiens à partir de mai

CANDIDATURE LIBRE

La demande des dossiers est indépendante de la plateforme parcoursup

Le dossier est adressé au pôle alternance du centre de formation

Début des entretiens à partir de mai

Etudiants en situation de handicap – L’ accessibilité au sein du CFA

Le CFA est accessible  aux personnes en situation de handicap.

Cela s’inscrit dans une démarche « d’accès pour tous » en corrélation avec la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté.

Les personnes en situation de handicap bénéficie d’une prise en charge supplémentaire du coût de la formation.

Nous vous invitons à contacter la référente handicap pour étudier toutes les modalités d’adaptation de la formation.

Habi Dia, Directrice du CFA est la référente handicap, mobilité et formations  habi.dia@objectif-commercial.fr 04.78.67.66.17

Taux de réussite 

  • Taux de réussite de la session NDRC 2022 : 87,5 %
  • Taux de réussite de la session NDRC 2023 : 67 %

Vous pouvez retrouver l’ensemble des indicateurs de résultats sur le site : Https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

AVIS

Mise à jour : le 15/09/2023

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