Recruter un bon commercial : quels sont les enjeux d’ un bon commercial ⬇️

 Un bon commercial doit savoir démarcher des clients à travers une prospection optimisée,
De plus, il devra être apte à prendre contact, argumenter, négocier, établir et signer un contrat de vente, fidéliser une clientèle.

Il devra gérer son portefeuille clients et prioriser ses missions de façon autonome.

Les avantages de recruter un bon commercial

 

 Recruter un bon commercial est indispensable à toutes entreprises souhaitants se développer.
En effet un commercial détenant des savoir-être et savoir-faire aguerris participera à la croissance de votre entreprise en développant votre portefeuille clients, votre chiffre d’affaires. Grâce à des connaissances solides, un bon commercial n’aura aucun mal à acquérir de nouveaux clients et à les fidéliser afin de vous assurer la pérennité de l’entreprise.
De plus, un commercial talentueux véhiculera une image positive de votre société.
Le bon commercial sera naturellement ambassadeur de l’entreprise à travers ses qualités relationnelles et ses argumentaires qui permettront la valorisation de votre produit ou service. Sans oublier qu’aujourd’hui une bonne réputation est essentielle au développement de votre entreprise. A contrario, une mauvaise réputation mettra en danger la pérennité de cette dernière.
Un bon commercial sera source d’innovations pour votre entreprise et représentera un avantage concurrentiel hors pair. Un bon commercial chez vous, c’est un de moins chez la concurrence.
Effectivement un excellent commercial est doté d’une très bonne écoute envers sa clientèle. En cherchant à répondre aux mieux aux besoins de ses clients, il verra émerger de nouvelles solutions pour répondre aux problématiques ou besoins des clients.

 

 

 Recruter un bon commercial: un processus long

 

 

étapes d'un recrutement commercial

 Recruter le bon commercial est un processus long, pouvant vous prendre plusieurs mois de labeur.
Ce qui rend le recrutement difficile n’est pas le marché car il n’est pas en pénurie de commerciaux mais plutôt l’inadéquation des profils avec vos attentes.
En effet, au cours de votre processus de recrutement, en tant qu’employeur ou recruteur vous serez confronté à de nombreuses difficultés qui sont les suivantes :

  • Difficulté à trouver des candidats et donc à générer des candidatures;
  • Difficulté à proposer une rémunération plus attrayante que vos concurrents;
  • Difficulté à évaluer et à sélectionner les candidats de manière efficiente;
  • Difficulté à fidéliser les bons commerciaux

 Mise à part les difficultés que vous allez rencontrées, il ne faut pas oublier les étapes essentielles à un recrutement. Car oui, un bon recrutement ne se fait pas à l’aveuglette et doit respecter des étapes clés. Étapes qui nécessiteront la mobilisation d’un membre de l’entreprise. Voici les étapes du processus de recrutement :

  • Définir pourquoi on a besoin de recruter un commercial
  • Définir une fiche de poste attractive et un profil de poste : une fiche de poste doit être établie afin de définir les responsabilités, missions et spécificités du poste.
  • Rédiger une annonce : la recherche du candidat se fait le plus souvent à travers une annonce, qui doit être claire et précise afin d’attirer les profils potentiels.
  • Organiser l’entretien de recrutement et choisir le bon candidat
  • Intégrer le nouvel embauché au sein de l’équipe

 

 

 Les risques liés à un mauvais recrutement

 

Un recrutement est considéré comme mauvais lorsque le nouvel embauché quitte la société dans les 12 mois suivant son recrutement.
En plus de vous avoir fait perdu du temps, un mauvais recrutement coûte cher, notamment à travers des coûts directs mais aussi indirects pour l’entreprise :

 

  • Le salaire de la personne en charge du recrutement n’a pas été optimisé, cette personne aurait pu réaliser d’autres tâches, plus productives pour la société
  • Les moyens engagés pour la diffusion de l’annonce, particulièrement sur les sites d’emplois.
  • La rémunération du nouvel embauché qui pendant sa période au sein de votre entreprise, percevra une rémunération et même parfois des avantages en natures bien qu’il est générer un chiffre d’affaires très bas.
  • Les frais de son remplacement : recommencer un processus de recrutement et ré-engager les frais qu’il suscite
  • Frais de formation : création de supports de formation, temps rémunéré que le formateur à passé avec le nouveau recruté.
  • Frais de départ du salarié : si le nouvel embauché quitte votre entreprise avant la fin de sa période d’essai alors cela pourra induire des frais supplémentaires tels que les indemnités de rupture conventionnelle, les indemnités de licenciement

 Par conséquent un mauvais recrutement induira une perte de productivité significative car il démotivera l’équipe et la mettra en surcharge de travail. En outre, les objectifs ne seront pas atteints et la qualité de travail risque de décroître. La performance globale de l’entreprise impactait, elle influencera une baisse du chiffre d’affaires et créera une insatisfaction de la clientèle.

Recruter un bon commercial est donc un processus qui peut être long et aléatoire avec des conséquences plus ou moins néfastes pour votre entreprise. De ce fait, il peut s’avérer plus judicieux de confier ce recrutement à un cabinet spécialisé.

 

Fort d’une expérience significative dans ce domaine, Objectif Commercial propose un accompagnement sur mesure dans le sourcing et le recrutement de commerciaux. Contactez-nous si vous avez un projet !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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