FORMATION : Mettre en œuvre son plan d’action commercial

plan d'action commercial

Formation  Plan d’Action Commercial

2 790 €

Délai d’accès : 1 mois 

Structurer son offre commerciale et mettre en œuvre son plan d’actions commerciales

Analyse et diagnostic

  • Comprendre les faits significatifs par segment de marché et de clientèle.
  • Analyse du portefeuille client. Les forces et faiblesses de l’offre commerciale. Etudier la concurrence.
  • Construire la matrice SWOT par secteur de vente.

Structurer son offre commerciale : du plan marketing au Plan d’Actions Commerciales

  • Le PAC : traduire les objectifs marketing en objectifs commerciaux.
  • Définir les indicateurs marketing et commerciaux.
  • S’approprier l’architecture de la démarche et ses étapes. Prévenir les conflits avec les autres fonctions.

Définir sa stratégie d’objectifs

  • Valider ses domaines d’activités stratégiques (DAS) : les segments stratégiques et le ciblage, les produits…
  • Fixer les actions en lien avec les objectifs marketing : matrices ABC, produits/clients.
  • Définir son positionnement par segment de clients.

Décider des actions et bâtir son Plan d’Actions

  • Analyser les performances, les axes d’amélioration.
  • Définir sa stratégie tarifaire. Distribution : définition de la politique tarifaire et du réseau approprié.
  • Communication : promotions, publicité de consommateurs, animation de la force de vente.
  • Politique de vente : adéquation des moyens à la stratégie initiale.
  • Construction d’un Plan d’Actions internes, externes.

Planifier, lancer et contrôler des actions

  • Etablir le compte d’exploitation prévisionnel.
  • Rédaction des fiches descriptives d’actions.
  • Dresser l’inventaire des moyens : choix et répartition.
  • Etablir les plannings d’actions clients, de marketing opérationnel et de fidélisation.
  • Les tableaux de bord de suivi.

Les enjeux des réseaux sociaux

  • Évolution des pratiques grâce aux réseaux sociaux.
  • Nouveaux comportements de l’ensemble des acteurs.
  • Quelles utilisations des réseaux sociaux par et pour les commerciaux ?
  • Nouveaux « viviers » de prospects.

 

Suivre une formation sur la mise en œuvre d’un plan d’action commercial présente de nombreux avantages.

Une formation sur la mise en œuvre d’un plan d’action commercial vous aidera à structurer votre approche et à définir des objectifs clairs. Vous apprendrez à décomposer votre plan en étapes réalisables, à établir des priorités et à fixer des délais. Cela vous permettra de travailler de manière plus organisée et d’obtenir des résultats tangibles.

Vous apprendrez à effectuer une analyse concurrentielle, à comprendre les besoins des clients et à élaborer des plans d’action adaptés. Cela vous permettra de maximiser vos chances de réussite commerciale et de prendre des décisions éclairées.

Vous découvrirez les techniques de vente efficaces, à gérer les objections, à établir des relations avec les clients et à conclure des ventes. Cela vous aidera à améliorer vos compétences en vente et à augmenter votre taux de conversion.

Vous apprendrez à définir des indicateurs de performance clés, à collecter des données, à analyser les résultats et à ajuster votre approche en conséquence. Cela vous permettra de mesurer l’efficacité de vos actions, d’identifier ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré, et d’obtenir des résultats durables.

Cette formation vous permettra d’acquérir les méthodes et outils pour structurer votre offre commerciale et mettre en œuvre votre plan d’action commerciale, d’identifier les actions de marketing opérationnel pertinentes, de maîtriser les étapes de la construction de ce plan et de vous entraîner à sa mise en œuvre et aux procédures de suivi et de contrôle.

Avoir une offre commerciale bien structurée est la base de la réussite commerciale. Le plan d’actions commerciales combine l’analyse amont, un positionnement commercial, la fixation des priorités d’action pour développer le chiffre d’affaires.

Cette formation à la stratégie commerciale propose une méthode simple pour structurer son offre commerciale et élaborer un plan d’actions commerciales et en faire un outil de performance.

3 jours

Il n’y a pas de prérequis nécessaire pour participer à cette formation.

 

 

Les éléments matériels de la formation mis à disposition par le client sont les suivants :

  • Salle de formation
  • Vidéoprojecteur
  • Tableau blanc

 

Supports pédagogiques et techniques :

  • Présentation Power point
  • Etudes de cas concrets
  • Quizz et QCM

 

Evaluation orale, quizz, Qcm et analyse de cas tout au long de la formation pour chaque étape clé.

La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite.

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