MC ACCUEIL RÉCEPTION EN ALTERNANCE

   Employeur garanti après le recrutement

     Formation financée et rémunérée

   1 semaine  en formation et 2 semaines en entreprise

CANDIDATER

Mention Complémentaire Accueil Réception

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le Mention Complémentaire Accueil Réception en alternance est une formation reconnue par l’État dans le domaine de l’hôtellerie. Ce cursus alterne entre enseignement théorique et mise en pratique dans l’entreprise. Cette formation prépare aux métiers de réceptionniste, Hôte d’accueil, Conseiller de séjours, Agent d’accueil.

Le titulaire de la mention complémentaire accueil réception assure la relation avec la clientèle. Il prend en charge toutes les activités afférentes au séjour du client, de la réservation au suivi du départ afin de satisfaire au mieux les attentes du client.

Il exerce les activités de réceptionniste dans les établissements assurant l’hébergement, en priorité dans les hôtels et résidences hôtelières, dans les centres d’hébergement para hôteliers (résidences médicalisées, centres de loisirs…).
Travaillant seul ou en équipe depuis la réception de l’établissement, il est l’interlocuteur  des autres services de l’établissement.

Selon la taille de l’entreprise, son activité s’applique plus particulièrement dans les services :
– réservation,
– réception,
– caisse,
– information.

L’exercice du métier implique une bonne culture générale et professionnelle, des qualités relationnelles et une excellente présentation. Dans l’ensemble de ses fonctions, il utilise couramment les outils de communication en général.

Dans ce contexte, la pratique d’une ou plusieurs langues étrangères s’avère indispensable.

Prérequis : Etre titulaire du baccalauréat

Rentrée : Septembre 2022 (sous réserve de modification du calendrier)

Durée de la formation : 12 mois

Rythme de l’alternance : 2 semaines en formation, et 2 semaines en structure sous contrat d’apprentissage

Accessibilité : aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

MC Accueil Réception : Diplôme reconnu par l’Etat 

DÉBOUCHÉS MC ACCUEIL RECEPTION

Agenda

Après la MC Accueil Réception en alternance, vous pouvez prétendre à des postes tels que  :

  • Réceptionniste

  • Hôte d’accueil

 

  • Conseiller en séjour 

Il est possible de poursuivre vos études après la MC Accueil Réception en alternance :

  • BTS en hôtellerie-restauration

  • BTS responsable d’hébergement

  • BTS Tourisme et hôtellerie

 

LA MC ACCUEIL RECEPTION EN ALTERNANCE EST-ELLE FAITE POUR VOUS ?

Pour intégrer notre MC Accueil Réception en alternance :

  •  Posséder une bonne capacité d’écoute pour répondre aux besoins des clients.

     

  • Que la curiosité soit votre meilleure amie pour observer le fonctionnement et l’organisation du secteur hôtelier de la région.

     

  • Devenir un véritable ambassadeur de la structure en s’imprégnant de son environnement et de ses valeurs.

     

  • Avoir l’esprit d’équipe.

     

  • Savoir organiser son emploi du temps professionnel pour pouvoir gérer les rotations de plannings des clients.

Qualités/soft skills

  • Bonne expression et aisance orale
  • Bon relationnel
  • Posture/attitude
  • Assiduité
  • Ponctualité
  • Rigueur

Les missions pouvant être confiées pendant votre apprentissage :

Accueil et communication

  • Etablir et assurer la relation d’accueil de la réservation au départ du client
  • Informer, renseigner le client
  • Emettre et recevoir des informations internes et externes à l’entreprise
  • Assurer la satisfaction cliente

Fonction commerciale

  • Vendre le produit « chambre » et les services de l’établissement
  • Appliquer les procédures commerciales de l’entreprise
  • Assurer le suivi de la relation client

Fonction administrative

  • Traiter le dossier « client » de la réservation au suivi du départ
  • Appliquer les procédures administratives 
  • Enregistrer, facturer, encaisser et contrôler les ventes de l’établissement 

PROGRAMME DE LA MC ACCUEIL RECEPTION

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

  • Développer la relation client et assurer la vente conseil
  • Animer et dynamiser l’offre commerciale
  • Assurer la gestion opérationnelle
  • Manager l’équipe commercial

ENSEIGNEMENTS GENERAUX

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Culture économique, juridique et managériale

Modalités d’évaluations

Épreuves ponctuelles

Contrôles continus

Examens blancs

Examen

Le CFA est habilité à réaliser le Contrôle continu de la formation (CCF)

Passage de l’examen sous la forme globale obligatoire en apprentissage.

MODALITES DE RECRUTEMENT

LE RECRUTEMENT ÉTAPE PAR ÉTAPE

Nous vous recrutons sans CV sur votre savoir-être

Nous organisons une journée présélection collective avec simulations commerciales, un test d’aptitude à la fonction commerciale et un entretien individuel

Vous rencontrez votre futur employeur en entretien

Si l’entreprise vous sélectionne, vous intégrez le CFA Objectif Commercial pour 2 semaines

Vous effectuez votre alternance au rythme de 2 semaines en entreprise afin de développer vos compétences techniques en situation réelle et valider vos acquis sur le terrain

Elle permet une spécialisation à la qualification de départ de l'étudiant après 1 an de formation gratuite et rémunérée

CONDITIONS D’ADMISSIONS

OBJECTIF COMMERCIAL RECRUTE SUR VOTRE SAVOIR-ÊTRE ET NON SUR LE SAVOIR-FAIRE

L’admission en MC Accueil Réception en alternance est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STMG, bac pro commerce, bac pro vente, général…

  • Sur dossier d’inscription
  • Tests et entretien individuel
  • Motivations et projet professionnel

Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature.

INSCRIPTIONS AUX ENTRETIENS

CANDIDATURE PARCOURSUP

  • Le CFA est présent sur la plateforme Parcoursup
  • S’inscrire via la fiche Objectif Commercial
  • Début des entretiens à partir de mai

CANDIDATURE LIBRE

  • La demande des dossiers est indépendante de la plateforme parcoursup
  • Le dossier est adressé au pôle alternance du centre de formation
  • Début des entretiens à partir de mai

STATISTIQUES DE LA MC ACCUEIL RECEPTION

  • Apprenants ayant terminé nos formations en 2021 (données non disponibles) 1ère session mai 2023
  • Taux de rupture (données non disponibles) 1ère session mai 2023
  • Taux d’abandon (données non disponibles) 1ère session mai 2023
  • Taux de réussite (données non disponibles) 1ère session mai 2023

Etudiants en situation de handicap – L’ accessibilité au sein du CFA

Le CFA est accessible  aux personnes en situation de handicap.

Cela s’inscrit dans une démarche « d’accès pour tous » en corrélation avec la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté.

Les personnes en situation de handicap bénéficie d’une prise en charge supplémentaire du coût de la formation.

Nous vous invitons à nous contacter pour étudier toutes les modalités d’adaptation de la formation.

Habi Dia, Directrice du CFA est la référente handicap, mobilité et formations – habi.dia@objectif-commercial.fr 04.78.67.66.17

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