FORMATION ENTREPRENARIAT

Gestion et développement d'entreprise

Gestion et développement d’entreprise


5 250 €

Délai d’accès : 1 mois

aaProgramme : formation gestion entreprise

JOUR 1 : Principes généraux

• Différence entre administration et gestion d’entreprise.

• Situation du dirigeant de TPE.

• Notions sur les formes juridiques d’entreprise.

• Différents statuts des dirigeants.

• Comment choisir, quels sont les critères clefs.

• Processus de création (CCI, CMA, KBISS, INSEE, …)

JOUR 2 : Notion comptable et business plan

• Le bilan de l’expert-comptable c’est quoi ?

• Présentation d’un compte de résultat.

• Présentation de l’actif et du passif d’une entreprise.

• Différence entre bénéfice et trésorerie.

• Définir son modèle économique.

• Le business plan et ses 7 chapitres.

JOUR 3 : Business plan et éléments de gestion

• Feedback sur la réflexion des stagiaires sur leur modèle économique et business plan.

• Quels éléments économiques suivre pour piloter son entreprise ?

• Les outils à disposition (CRM, devis, facture, stock, trésorerie, caisse enregistreuse, la réglementation attachée, les CGV, …).

• Le rôle de l’expert-comptable.

• Notion de compte courant d’associé.

• Lien avec la banque.

• QCM de contrôle d’acquisition.

• Evaluation qualité de la formation.

JOUR 4 : Analyse et diagnostic

• Comprendre les faits significatifs par segment de marché et de clientèle.

• Analyse du portefeuille client, les forces et les faiblesses de l’offre commerciale, la concurrence.

• Construire la matrice SWOT par secteur de vente.

Exercice : Réalisation d’un diagnostic (matrice de Porter, recherche des facteurs clés de succès, SWOT)

JOUR 5 : Structurer son offre commerciale

• Le PAC : traduire les objectifs marketing en objectifs commerciaux.

• Définir les indicateurs marketing et commerciaux.

• S’approprier l’architecture de la démarche et ses étapes, prévenir les conflits avec les autres fonctions.

Exercice : Définir des objectifs commerciaux.

JOUR 6 : Définir sa stratégie d’objectifs

• Valider ses domaines d’activités stratégiques (DAS) : les segments stratégiques et le ciblage, les produits…

• Fixer les actions en lien avec les objectifs marketing : matrices ABC, produits/clients.

• Définir son positionnement par segment de clients.

Exercice : Construction d’un tableau de segmentation produits/clients et étude du positionnement correspondant.

JOUR 7 : Décider des actions et bâtir son plan d’Action

• Analyser les performances, les axes d’amélioration.

• Définir sa stratégie tarifaire. Distribution : définition de la politique tarifaire et du réseau approprié.

• Communication : promotions, publicité de consommateurs, animation de la force de vente.

• Politique de vente : adéquation des moyens à la stratégie initiale.

• Construction d’un plan d’action interne, externe (1h).

Exercice : Étude des actions prioritaires à mener (prospection, fidélisation, partenariat apporteurs d’affaires/prescripteurs).

 

 

Formation gestion entreprise

Suivre une formation sur la gestion et le développement d’une entreprise présente de nombreux avantages.

Vous apprendrez des concepts et des stratégies liés à la gestion des ressources humaines, à la finance, au marketing, à la stratégie commerciale, à la gestion de projet et à la prise de décision. Ces compétences vous aideront à prendre des décisions éclairées et à gérer efficacement votre entreprise.

Vous apprendrez à identifier les opportunités, à évaluer les risques, à élaborer des plans d’action et à définir des objectifs clairs.

Vous comprendrez comment gérer les finances, allouer les budgets, gérer les stocks, gérer le personnel et utiliser les technologies de manière efficace. Cela vous permettra de maximiser l’efficacité et la rentabilité de votre entreprise.

La formation vous aidera à développer une mentalité d’adaptabilité et de flexibilité face aux changements.

  • Choisir la forme juridique de l’entreprise et le statut du dirigeant
  • Les formalités de la création
  • Bâtir un business plan
  • Les outils de financement existants
7 jours

Savoir lire et écrire le français

 

  • Accueil des stagiaires dans une salle (physique ou virtuelle) dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques/ Étude de cas concrets
  • Quiz à l’oral ou à l’écrit
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
  • Feuilles de présence ou émargement numérique
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Formulaires d’évaluation de la formation.

La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite.

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