FORMATION ENTREPRENARIAT

Gestion et développement d'entreprise

Gestion et développement d’entreprise


5 250 €

7 jours

Programme

JOUR 1 : Principes généraux

• Différence entre administration et gestion d’entreprise.

• Situation du dirigeant de TPE.

• Notions sur les formes juridiques d’entreprise.

• Différents statuts des dirigeants.

• Comment choisir, quels sont les critères clefs.

• Processus de création (CCI, CMA, KBISS, INSEE, …)

JOUR 2 : Notion comptable et business plan

• Le bilan de l’expert-comptablle c’est quoi ? • Présentation d’un compte de résultat.

• Présentation de l’actif et du passif d’une entreprise.

• Différence entre bénéfice et trésorerie.

• Définir son modèle économique.

• Le business plan et ses 7 chapitres.

JOUR 3 : Business plan et éléments de gestion

• Feedback sur la réflexion des stagiaires sur leur modèle économique et business plan.

• Quels éléments économiques suivre pour piloter son entreprise ?

• Les outils à disposition (CRM, devis, facture, stock, trésorerie, caisse enregistreuse, la réglementation attachée, les CGV, …).

• Le rôle de l’expert-comptable.

• Notion de compte courant d’associé.

• Lien avec la banque.

• QCM de contrôle d’acquisition.

• Evaluation qualité de la formation.

JOUR 4 : Analyse et diagnostic

• Comprendre les faits significatifs par segment de marché et de clientèle.

• Analyse du portefeuille client, les forces et les faiblesses de l’offre commerciale, la concurrence.

• Construire la matrice SWOT par secteur de vente.

Exercice : Réalisation d’un diagnostic (matrice de Porter, recherche des facteurs clés de succès, SWOT)

JOUR 5 : Structurer son offre commerciale

• Le PAC : draduire les objectifs marketing en objectifs commerciaux.

• Définir les indicateurs marketing et commerciaux.

• S’approprier l’architecture de la démarche et ses étapes, prévenir les conflits avec les autres fonctions.

Exercice : Définir des objectifs commerciaux.

JOUR 6 : Définir sa stratégie d’objectifs

• Valider ses domaines d’activités stratégiques (DAS) : les segments stratégiques et le ciblage, les produits…

• Fixer les actions en lien avec les objectifs marketing : matrices ABC, produits/clients.

• Définir son positionnement par segment de clients.

Exercice : Construction d’un tableau de segmentation produits/clients et étude du positionnement correspondant.

JOUR 7 : Décider des actions et bâtir son Plan d’Actions

• Analyser les performances, les axes d’amélioration.

• Définir sa stratégie tarifaire. Distribution : définition de la politique tarifaire et du réseau approprié.

• Communication : promotions, publicité de consommateurs, animation de la force de vente.

• Politique de vente : adéquation des moyens à la stratégie initiale.

• Construction d’un Plan d’Actions internes, externes(1h).

Exercice : Étude des actions prioritaires à mener (prospection, fidélisation, partenariat apporteurs d’affaires/prescripteurs).

 

 

  • Choisir la forme juridique de l’entreprise et le statut du dirigeant
  • Les formalités de la création
  • Bâtir un business plan
  • Les outils de financement existants
3 jours

Savoir lire et écrire le français

 

  • Accueil des stagiaires dans une salle (physique ou virtuelle) dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques/ Étude de cas concrets
  • Quiz à l’oral ou à l’écrit
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
  • Feuilles de présence ou émargement numérique
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Formulaires d’évaluation de la formation.

La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Cette formation permet de créer votre projet de l’aide au montage du projet à l’appui pour le démarrage, le développement et la pérennisation d’une entreprise.

Cette formation permet de structurer son offre commerciale : du plan marketing au plan d’actions commerciales…

Cette formation permet de mettre en place une stratégie efficace sur LinkedIn, Facebook, Instagram…

Cette formation permet de mettre en avant son entreprise sur LinkedIn pour son optimiser son développement commercial.

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