BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

   Employeur garantit après le recrutement

     Formation financée et rémunérée

   2 jours en formation et 3 jours en entreprise

CANDIDATER

BTS NDRC

Négociation et Digitalisation de la Relation Client

PRÉSENTATION

Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) est un commercial généraliste qui met en œuvre une stratégie commerciale et marketing afin de nouer une relation de proximité avec le client. Il gère de multiples points de contacts dans le cadre d’une stratégie omnicanale.  Il possède une solide culture numérique. Il accompagne le client tout au long du processus commercial et intervient avant, pendant et après l’achat. En lien direct avec le client, le titulaire du BTS NDRC est un vecteur de communication interne et externe.

Le titulaire du BTS NDRC exerce son activité dans toute forme d’organisation – artisanale, commerciale ou industrielle, associative, publique – proposant des biens ou des prestations de services, quelle que soit sa taille, dès lors qu’elle met en œuvre une démarche commerciale.

Les nouvelles technologies et la dématérialisation des échanges complexifient le comportement des acheteurs et des consommateurs en même temps que leurs exigences s’intensifient. Mobiles et connectés en permanence, les clients attachent désormais autant d’importance aux services et à l’expérience offerts qu’au produit lui-même.

Diplôme reconnu

Formation en 24 mois

MÉTIERS VISÉS

  •  Vendeur.se – Représentant.e – Commercial.e terrain – Négociateur.rice – Délégué.e commercial.e – Conseiller.ère commercial.e – Chargé.e d’affaires ou de clientèle – Technico- commercial.e

  •   Télévendeur.se – Téléconseiller.ère – Téléopérateur.rice – Conseiller.ère client à distance – Conseiller.ère clientèle – Chargé.e d’assistance – Téléacteur.rice – Téléprospecteur.rice – Technicien.ne de la vente à distance de niveau expert

  •  Animateur.rice commercial.e site e-commerce – Assistant.e responsable e-commerce – Commercial.e e-commerce – Commercial.e web-e-commerce

  •   Marchandiseur.se – Chef.fe de secteur – e-marchandiseur.se

  •   Animateur.rice réseau – Animateur.rice des ventes

  •   Conseiller.e – Vendeur.se à domicile – Représentant.e – Ambassadeur.rice

Il est possible de poursuivre vos études après le BTS en :

Licence pro mention commercialisation de produits et service

Licence pro mention e-commerce et marketing numérique

Licence pro mention métiers du marketing opérationnel

Bachelor marketing & dévelopemment commercial

Bachelor marketing & communication digitale

Ecole de commerce ou spécialisée

CE BTS EST FAIT POUR VOUS SI 

Compétences attendues 

S’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l’appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l’image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie

Qualités – soft-skills

Missions

Activités en lien avec la relation client et négociation-ventes

  • Développement d’un portefeuille clients (analyse de portefeuille, identification de cibles de clientèles)
  • Opérations et démarche de prospection (dont connaissance marché-secteur, étude de marché)
  • Négociation, vente et suivi d’une offre personnalisée
  • Organisation et animation d’opérations ou d’événements commerciaux
  • Suivi et gestion de reporting commerciaux, data clients ou informations commerciales
  • Rendez-vous commerciaux

Activités et relation client et animation de réseaux

La notion de réseau s’entend au sens large et comprend les réseaux de distributeurs (B2B) :

  • Suivi et développement de référencement
  • Constitution de réseaux

Activités en lien avec la relation client à distance et la digitalisation

  • Animation de communautés (forums, réseaux sociaux…)
  • Animation et publication de contenus commerciaux sur le web (dont modération)
  • Production d’outils d’aide à la vente (print, argumentaires, on-line…)
  • Support à la visibilité digitale (e-animation commerciale, e-reputation)
  • Évaluation du trafic et référencement du site (statistiques et mesure d’audience)
  • Analyse des opérations e-commerce

Conditions d’examens 

contrôle CF 

Épreuves ponctuelles 

PROGRAMME

RELATION CLIENT ET NÉGOCIATION-VENTE
Cibler et prospecter la clientèle
Négocier et accompagner la relation client
Organiser et animer un événement commercial
Exploiter et mutualiser l’information commerciale

RELATION CLIENT À DISTANCE ET DIGITALISATION
Maîtriser la relation client omnicanale
Animer la relation client digitale
Développer la relation client en e-commerce

RELATION CLIENT ET ANIMATION DE RÉSEAU
Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
Développer et piloter un réseau de partenaires
Gérer et animer un réseau de vente directe

ANGLAIS

CUTLURE ECONOMIQUE JURIDIQUE ET MANAGERIALE

CUTURE GENERALE ET EXPRESSION

Modalité d’évaluations

CCF

Préparation à l’examen final

ADMISSION

COMMENT INTÉGRER LE CFA ?

Ne cherchez plus votre employeur, nous avons un réseau d’entreprises partenaires qui recrutent des alternants !

OBJECTIF COMMERCIAL est le seul  CFA qui vous garantit un employeur et une formation financée et rémunérée. Puisque nous savons qu’il est difficile pour un jeune candidat de trouver un employeur.

Nous recherchons pour vous des entreprises partenaires qui souhaitent recrtuter en alternance et nous sélectionnons les candidats qui correspondent le mieux au profil soft-skills recherhcé. Pour cela, nous réalisons un recrtuement sans CV basé sur le savoir-être.

LE RECRUTEMENT ÉTAPE PAR ÉTAPE

Nous vous recrutons sans CV sur votre savoir-être

Nous organisons une journée présélection collective avec simulations commerciales, un test d’aptitude à la fonction commerciale et un entretien individuel

Vous rencontrez votre futur employeur en entretien

Si l’entreprise vous sélectionne, vous intégrez le CFA Objectif Commercial 2 jours par semaine

Vous effectuez votre alternance 3 jours par semaine en entreprise afin de développer vos compétences techniques en situation réelle et valider vos acquis sur le terrain

Vous êtes diplômé(e) titulaire d’un BTS après 2 ans de formation gratuite et rémunérée

CONDITIONS D’ADMISSION

     OBJECTIF COMMERCIAL RECRUTE SUR LE SAVOIR-ÊTRE 

Accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STMG, bac pro commerce, bac pro vente, général…

Accès sur dossier

Tests et/ou entretien individuel

Motivations et projets

INSCRIPTION AUX ENTRETIENS

CANDIDATURE PARCOURSUP

Le CFA est présent sur la plateforme Parcoursup

S’inscrire via la fiche Objectif Commercial

Début des entretiens à partir de mai

CANDIDATURE LIBRE

La demande des dossiers est indépendante de la plateforme parcoursup

Le dossier est adressé au pôle alternance du centre de formation

Début des entretiens à partir de mai

AVIS