BTS NDRC EN ALTERNANCE
Employeur garantit après le recrutement
Formation financée et rémunérée
2 jours en formation et 3 jours en entreprise
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client en alternance
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le titulaire du BTS NDRC en Alternance est un commercial généraliste qui met en œuvre une stratégie commerciale et marketing afin de nouer une relation de proximité avec le client. Il gère de multiples points de contacts dans le cadre d’une stratégie omnicanale. Il possède une solide culture numérique. Il accompagne le client tout au long du processus commercial et intervient avant, pendant et après l’achat. En lien direct avec le client, le titulaire du BTS NDRC est un vecteur de communication interne et externe.
Le titulaire du BTS NDRC en Alternance exerce son activité dans toute forme d’organisation – artisanale, commerciale, industrielle, associative ou publique – proposant des biens ou des prestations de services, quelle que soit sa taille, dès lors qu’elle met en œuvre une démarche commerciale.
Les nouvelles technologies et la dématérialisation des échanges complexifient le comportement des acheteurs et des consommateurs en même temps que leurs exigences s’intensifient. Mobiles et connectés en permanence, les clients attachent désormais autant d’importance aux services et à l’expérience offerts qu’au produit lui-même.
Brevet de Technicien Supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client code NSF 312, Certification professionnelle de niveau 5 enregistrée au RNCP (code RNCP38368) délivrée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et enregistrée le 11/12/2023.
Découvrir la fiche du diplôme sur France Compétences
Prérequis : Etre titulaire du baccalauréat
Rentrée : septembre (sous réserve de modification du calendrier)
Durée de la formation : 1350 heures sur 2 ans
Rythme de l’alternance : 2 jours en formation, et 3 jours en entreprise en contrat d’apprentissage
Accessibilité : aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
BTS NDRC : Diplôme reconnu par l’Etat RNCP 38368
DÉBOUCHÉS
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Vendeur.se – Représentant.e – Commercial.e terrain – Négociateur.rice – Délégué.e commercial.e – Conseiller.ère commercial.e – Chargé.e d’affaires ou de clientèle – Technico- commercial.e
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Télévendeur.se – Téléconseiller.ère – Téléopérateur.rice – Conseiller.ère client à distance – Conseiller.ère clientèle – Chargé.e d’assistance – Téléacteur.rice – Téléprospecteur.rice – Technicien.ne de la vente à distance de niveau expert
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Animateur.rice commercial.e site e-commerce – Assistant.e responsable e-commerce – Commercial.e e-commerce – Commercial.e web-e-commerce
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Marchandiseur.se – Chef.fe de secteur – e-marchandiseur.se
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Animateur.rice réseau – Animateur.rice des ventes
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Conseiller.e – Vendeur.se à domicile – Représentant.e – Ambassadeur.rice
Il est possible de poursuivre vos études après le BTS NDRC en alternance :
- Licence pro mention commercialisation de produits et service
- Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
- Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
- Bachelor marketing & développement commercial
- Bachelor marketing & communication digitale
- Ecole de commerce ou spécialisée
CE BTS EST FAIT POUR VOUS SI
Pour intégrer notre BTS il faut :
- S’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
- Disposer de compétences relationnelles
- Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
- Avoir de l’appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
- Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
- Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l’image des entreprises
- Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
- Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
Qualités – soft-skills
- Leadership
- Bienveillance
- Bonne expression et aisance orale
- Posture
- Argumentation
- Réactivité/ participation
Missions pouvant vous être confiées pendant votre apprentissage
Activités en lien avec la relation client et négociation-ventes
- Développement d’un portefeuille clients (analyse de portefeuille, identification de cibles de clientèles)
- Opérations et démarche de prospection (dont connaissance marché-secteur, étude de marché)
- Négociation, vente et suivi d’une offre personnalisée
- Organisation et animation d’opérations ou d’événements commerciaux
- Suivi et gestion de reporting commerciaux, data clients ou informations commerciales
- Rendez-vous commerciaux
Activités et relation client et animation de réseaux
La notion de réseau s’entend au sens large et comprend les réseaux de distributeurs (B2B) :
- Suivi et développement de référencement
- Constitution de réseaux
Activités en lien avec la relation client à distance et la digitalisation
- Animation de communautés (forums, réseaux sociaux…)
- Animation et publication de contenus commerciaux sur le web (dont modération)
- Production d’outils d’aide à la vente (print, argumentaires, on-line…)
- Support à la visibilité digitale (e-animation commerciale, e-reputation)
- Évaluation du trafic et référencement du site (statistiques et mesure d’audience)
- Analyse des opérations e-commerce
Conditions d’examens
contrôle CF
Épreuves ponctuelles
PROGRAMME DU BTS NDRC
RELATION CLIENT ET NÉGOCIATION-VENTE
Cibler et prospecter la clientèle
Négocier et accompagner la relation client
Organiser et animer un événement commercial
Exploiter et mutualiser l’information commerciale
RELATION CLIENT À DISTANCE ET DIGITALISATION
Maîtriser la relation client omnicanale
Animer la relation client digitale
Développer la relation client en e-commerce
RELATION CLIENT ET ANIMATION DE RÉSEAU
Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
Développer et piloter un réseau de partenaires
Gérer et animer un réseau de vente directe
ANGLAIS
CUTLURE ECONOMIQUE JURIDIQUE ET MANAGERIALE
CUTURE GENERALE ET EXPRESSION
Modalités d’évaluations
Épreuves ponctuelles
Contrôles continus
Examens blancs
Examen
Le CFA est habilité à réaliser le Contrôle continu de la formation (CCF)
Passage de l’examen sous la forme globale obligatoire en apprentissage
MODALITES DE RECRUTEMENT
LE RECRUTEMENT ÉTAPE PAR ÉTAPE
Nous vous recrutons sans CV sur votre savoir-être
Nous organisons une journée présélection collective avec simulations commerciales, un test d’aptitude à la fonction commerciale et un entretien individuel
Vous rencontrez votre futur employeur en entretien
Si l’entreprise vous sélectionne, vous intégrez le CFA Objectif Commercial 2 jours par semaine
Vous effectuez votre alternance 3 jours par semaine en entreprise afin de développer vos compétences techniques en situation réelle et valider vos acquis sur le terrain
Vous êtes diplômé(e) titulaire d’un BTS après 2 ans de formation gratuite et rémunérée
CONDITIONS D’ADMISSION
OBJECTIF COMMERCIAL RECRUTE SUR LE SAVOIR-ÊTRE
Accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STMG, bac pro commerce, bac pro vente, général…
– Sur dossier d’inscription
– Tests et entretien individuel
– Motivations et projet professionnel
Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature ICI
INSCRIPTION AUX ENTRETIENS
CANDIDATURE PARCOURSUP
Le CFA est présent sur la plateforme Parcoursup
S’inscrire via la fiche Objectif Commercial
Début des entretiens à partir de mai
CANDIDATURE LIBRE
La demande des dossiers est indépendante de la plateforme parcoursup
Le dossier est adressé au pôle alternance du centre de formation
Début des entretiens à partir de mai
Etudiants en situation de handicap – L’ accessibilité au sein du CFA
Le CFA est accessible aux personnes en situation de handicap.
Cela s’inscrit dans une démarche « d’accès pour tous » en corrélation avec la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté.
Les personnes en situation de handicap bénéficie d’une prise en charge supplémentaire du coût de la formation.
Nous vous invitons à contacter la référente handicap pour étudier toutes les modalités d’adaptation de la formation.
Habi Dia, Directrice du CFA est la référente handicap, mobilité et formations – habi.dia@objectif-commercial.fr 04.78.67.66.17
STATISTIQUES
- Taux de réussite : 81,25%
- Taux de poursuite d’études : 81,25%
- Taux d’interruption en cours de formation : 14,28%
- Taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné, à la suite des formations dispensées : NC
- Valeur ajoutée de l’établissement : NC
- Taux de rupture des contrats d’apprentissage conclus : 14,28%
Consulter les statistiques de l’établissement sur InserJeunes ici
AVIS
Mise à jour : décembre 2023