BTS MCO EN ALTERNANCE

   Employeur garanti après le recrutement

     Formation financée et rémunérée

   2 jours en formation et 3 jours en entreprise

CANDIDATER

BTS Management Commercial Opérationnel

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le BTS MCO en alternance est une formation de niveau Bac+2 reconnue par l’État dans le domaine commercial. Ce cursus alterne entre enseignement théorique et mise en pratique dans l’entreprise. cette formation prépare aux métiers de manager ou de responsable, chef d’équipe dans la vente et le commerce.

Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.
Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en autonomie en s’adaptant à son environnement professionnel.

La digitalisation de l’unité commerciale physique conduit à repenser l’organisation, l’assortiment effectif, l’agencement, à réorganiser les rôles et les missions des personnels et à faire évoluer les pratiques managériales. La digitalisation se traduit également par le développement de canaux de vente complémentaires permettant de faciliter, d’accompagner les parcours d’achat diversifiés des clients et d’enrichir leur expérience. Elle implique notamment l’utilisation d’outils de communication ciblant directement le client et des démarches commerciales exploitant les réseaux sociaux.

Un diplôme de BTS MCO en alternance est une bonne porte d’entrée sur le marché de l’emploi car il permet d’obtenir une solide expérience professionnelle grâce au temps passé en alternance en entreprise.

Brevet de Technicien Supérieur Management commercial Opérationnel codes NSF 310 et 12, Certification professionnelle de niveau 5 enregistrée au RNCP (code RNCP38362) délivrée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et enregistrée le 11/12/2023.

Découvrir la fiche du diplôme sur France Compétences

 

Nos offres

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Administration Gestion
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Ressources humaines
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Anglais enseignement Formation Langues
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Métropole de Lyon
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alternance

Prérequis : Etre titulaire du baccalauréat

Rentrée : septembre (sous réserve de modification du calendrier)

Durée de la formation : 1350 heures sur 2 ans

Rythme de l’alternance : 2 jours en formation, et 3 jours en entreprise en contrat d’apprentissage

Accessibilité : aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

BTS MCO : Diplôme reconnu par l’Etat RNCP38362

DÉBOUCHÉS BTS MCO

  • Conseiller de vente et de services
  •  Vendeur/conseil
  •  Vendeur/conseiller e-commerce
  • Chargé de clientèle
  •  Chargé du service client
  •  Marchandiseur
  •  Manageur adjoint
  •  Chef de rayon
  • Responsable e-commerce
  • Responsable de drive
  •  Responsable adjoint
  • Manageur de caisses
  • Manageur de rayon(s)
  • Manageur de la relation client
  • Responsable de secteur, de département
  •  Manageur d’une unité commerciale

Il est possible de poursuivre vos études après le BTS MCO en alternance :

  • Responsable de développement commercial
  • Responsable de la distribution
  • Responsable en marketing, commercialisation et gestion
  • Licence pro mention commercialisation de produits et services
  • Licence pro mention management des activités commerciales

LE BTS MCO EN ALTERNANCE EST-IL FAIT POUR VOUS ?

Pour intégrer notre BTS MCO en alternance :

  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
  • Disposer d’une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l’animation d’une équipe, la valorisation d’un lieu de vente
  • Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • S‘intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu’à leur environnement économique et juridique
  • Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
  • Etre capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Qualités – soft-skills

  • Leadership
  • Bienveillance
  • Bonne expression et aisance orale
  • Posture
  • Argumentation
  • Réactivité/ participation

Les missions pouvant être confiées pendant votre apprentissage

Développement de la relation client et vente conseil

  • Mise en rayon des produits, réassort, inventaire, déstockage
  • Réimplantation d’un rayon, merchandising
  • Analyse des performances commerciales
  • Mise en place d’opérations commerciales (soldes, ventes privées, animation de stand, programme de fidélité…)
  • Lancement de nouveaux produits, mise en place d’une nouvelle collection

Management opérationnel de l’équipe commerciale

  • Création d’outils de communication
  • Création d’outils d’aide à la vente
  • Réalisation de contacts commerciaux (phoning…)
  • Suivi des commandes clients
  • Gestion du SAV (réclamations…)
  • Étude concurrentielle, enquête satisfaction clients

Gestion opérationnelle

  • Réception des livraisons
  • Gestion des anomalies
  • Gestion des commandes
  • Recherche de nouveaux fournisseurs
  • Référencement

Animation et dynamisation de l’offre commerciale

  • Participation aux réunions d’équipe
  • Animation de réunions
  • Élaboration de plannings
  • Participation aux recrutements
  • Formation de nouveaux entrants
  • Suivi des objectifs de l’équipe

Conditions d’examens

contrôle CF

Épreuves ponctuelles

PROGRAMME DU BTS MCO EN ALTERNANCE

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

  • Développer la relation client et assurer la vente conseil
  • Animer et dynamiser l’offre commerciale
  • Assurer la gestion opérationnelle
  • Manager l’équipe commercial

ENSEIGNEMENTS GENERAUX

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Culture économique, juridique et managériale

Modalités d’évaluations

Épreuves ponctuelles

Contrôles continus

Examens blancs

 

Examen

Le CFA est habilité à réaliser le Contrôle continu de la formation (CCF)

Passage de l’examen sous la forme globale obligatoire en apprentissage

 

MODALITES DE RECRUTEMENT

LE RECRUTEMENT ÉTAPE PAR ÉTAPE

Nous vous recrutons sans CV sur votre savoir-être

Nous organisons une journée présélection collective avec simulations commerciales, un test d’aptitude à la fonction commerciale et un entretien individuel

Vous rencontrez votre futur employeur en entretien

Si l’entreprise vous sélectionne, vous intégrez le CFA Objectif Commercial 2 jours par semaine

Vous effectuez votre alternance 3 jours par semaine en entreprise afin de développer vos compétences techniques en situation réelle et valider vos acquis sur le terrain

Vous êtes diplômé(e) titulaire d’un BTS après 2 ans de formation gratuite et rémunérée

CONDITIONS D’ADMISSION

OBJECTIF COMMERCIAL RECRUTE SUR VOTRE SAVOIR-ÊTRE ET NON SUR LE SAVOIR-FAIRE

L’admission en BTS MCO en alternance est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STMG, bac pro commerce, bac pro vente, général…

  • Sur dossier d’inscription

 

  • Tests et entretien individuel

 

  • Motivations et projet professionnel

Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature ICI

INSCRIPTION AUX ENTRETIENS

CANDIDATURE PARCOURSUP

Le CFA est présent sur la plateforme Parcoursup

S’inscrire via la fiche Objectif Commercial

Début des entretiens à partir de mai

CANDIDATURE LIBRE

La demande des dossiers est indépendante de la plateforme parcoursup

Le dossier est adressé au pôle alternance du centre de formation

Début des entretiens à partir de mai

Etudiants en situation de handicap – L’ accessibilité au sein du CFA

Le CFA est accessible  aux personnes en situation de handicap.

Cela s’inscrit dans une démarche « d’accès pour tous » en corrélation avec la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté.

Les personnes en situation de handicap bénéficie d’une prise en charge supplémentaire du coût de la formation.

Nous vous invitons à nous contacter pour étudier toutes les modalités d’adaptation de la formation. 

Habi Dia, Directrice du CFA est la référente handicap, mobilité et formations habi.dia@objectif-commercial.fr 04.78.67.66.17

 

STATISTIQUES

  • Taux de réussite : 81,25%
  • Taux de poursuite d’études : 81,25%
  • Taux d’interruption en cours de formation : 14,28%
  • Taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné, à la suite des formations dispensées : NC
  • Valeur ajoutée de l’établissement : NC
  • Taux de rupture des contrats d’apprentissage conclus : 14,28%

Consulter les statistiques de l’établissement sur InserJeunes ici

TEMOIGNAGE

Mise à jour : décembre 2023

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