Plan d’action commercial : la solution en période creuse
Le plan d’action commercial a pour objectif de projeter et visualiser les missions sur une période définie. Elaborer une stratégie commerciale en période creuse peut être un levier pour pallier la crise économique d’une entreprise.
Voici quatre astuces que nous vous livrons afin de dynamiser vos ventes, fidéliser vos clients et attirer de nouveaux prospects.
4 conseils pour dynamiser vos ventes en période creuse
Analyser les données et ajuster votre stratégie pour votre plan d’action commercial
La première étape pour dynamiser vos ventes en période creuse est d’analyser les données disponibles à partir de votre CRM. Examinez les tendances de ventes des années précédentes et identifiez les moments où l’activité a été la plus basse.
Cela vous permettra de prévoir les périodes creuses à venir et de vous préparer en conséquence pour atteindre vos objectifs commerciaux. Ensuite, ajustez votre stratégie de prospection commerciale pour maximiser votre impact pendant ces phases. En analysant les données et en adaptant votre stratégie, vous pouvez mieux répondre aux besoins des clients et augmenter vos performances commerciales.
Etablir un plan d’action commercial propice à la préparation de cette période peut être une solution astucieuse pour votre démarche commerciale. En tenant compte des différentes périodes de l’année, vous pouvez plus facilement les anticiper en amont pour les vivre d’une manière plus préparée et plus légère.
En établissant un plan d’action commercial en avance, vous pourrez ainsi effectuer les démarches de préparation pour assurer vos arrières. Imaginons que vous souhaitez organiser un événement ou sortir un nouveau concept, il est essentiel d’avoir du temps pour le préparer au mieux.
En s’organisant de la sorte, c’est également une manière de revoir les objectifs. Peut-être, que pour certaines périodes, il faudra alléger ces objectifs compte tenu de la faible demande. Mieux vaut équilibrer ces objectifs selon la période que de se fixer des objectifs inatteignables et démotiver ses équipes.
Organiser des événements spéciaux
Votre plan d’action commercial comporte divers objectifs. Vous pouvez songer à intégrer l’organisation d’événements nouveaux. En période creuse, animer des événements peut être une solution pour pallier le manque de clientèle. Cela peut prendre différentes formes selon le type de votre entreprise.
Par exemple, Objectif Commercial organise différents types d’événements pour booster son réseau d’entreprises. En effet, nous avons ouvert le club OC qui permet aux structures de se réunir autour d’une problématique commune et de converser ensemble sur le sujet. L’objectif étant de s’entraider et de connaître les activités proposées par les autres membres du club. Pour diffuser l’événement, nous actualisons notre site internet et alimentons nos réseaux sociaux. Puis nous prospectons autour de nous pour trouver des entreprises susceptibles d’être intéressées.
Ces événements créent un engouement autour de votre entreprise, attirant ainsi l’attention des clients potentiels et les incitant à venir vous rendre visite.
Renforcer votre stratégie marketing en ligne
Le digital n’est pas à bannir au contraire ! Pendant les périodes creuses, il est essentiel de maximiser votre présence en ligne pour atteindre vos cibles. Assurez-vous de bien structurer votre site web pour qu’il mette en avant vos produits et services.
Optez également pour une stratégie de marketing digital efficace en utilisant les réseaux sociaux pour promouvoir vos produits et services, partager du contenu pertinent et interagir avec votre audience.
Ce n’est pas parce que vos ventes sont moins importantes en période creuse que vos clients ne sont actifs sur internet !
Vous pouvez également envisager de booster certaines publications pour toucher de nouveaux clients. N’oubliez pas d’utiliser les outils d’analyse pour évaluer l’efficacité de vos campagnes en ligne et apporter des ajustements si nécessaire.
Optimiser votre temps
Il est vrai que durant les périodes moins intenses, il n’est pas toujours évident de créer de l’interaction et de l’attraction. Si avec ces conseils précédents, les résultats ne suivent toujours pas, profitez-en pour effectuer les tâches que vous n’avez pas le temps de réaliser en temps normal. C’est le moment de faire le tri dans vos documents, mails, de vous organiser avant la reprise de l’activité !
C’est l’occasion également de renforcer les compétences de votre force de vente. Pour cela, vous pouvez organiser une formation des commerciaux pour améliorer l’activité commerciale.
Les périodes creuses sont certes synonymes de baisse de vente. Toutefois, en suivant ces quatre conseils, vous pouvez en réduire l’impact et rester visible auprès de votre clientèle.
Il est essentiel pour les entreprises de mettre en place un plan d’action commercial solide. Ce plan permettra de naviguer à travers les difficultés, de saisir de nouvelles opportunités et de maintenir la compétitivité sur le marché.
En évaluant la situation actuelle, vous serez mieux préparé pour faire face aux défis d’une période creuse et ainsi conduire votre entreprise vers le haut.